Activités :
Le miel et l’apiculture du Luberon

Outre une nature exceptionnelle, le Luberon est également très prisé pour ses miels fabriqués dans toute la région, de Cavaillon à Avignon. Une production artisanale propre au massif du Luberon qui suit le rythme des saisons. Plongez dans l’univers du miel pour en découvrir tous ses secrets.

Luberon apiculture

Produit emblématique du terroir provençal, la production de miel dans le Luberon est issue d’un savoir-faire ancestral qui repose sur la transhumance des ruches, de leurs cadres et des abeilles.
La nature du massif du Luberon constitue en effet un habitat propice au développement de ces insectes, grâce aux différents écosystèmes présents dans la région. Il existe ainsi une grande diversité de miels dont les saveurs fluctuent selon les saisons : le miel de romarin dans la garrigue, le miel d’acacia, le miel de thym, le miel de tilleul, le miel de lavande et de fleurs de garrigue mêlées…

 

Le miel dans la cuisine

Les locaux utilisent ce nectar aussi bien au petit-déjeuner, étalé sur des tranches de pain, qu’à l’heure du déjeuner, nappé sur une viande grillée, ou le soir, sur un gâteau. Produit indissociable de la cuisine locale, le miel enrichit les sauces, les infusions, les nougats, les pains d’épices et plus généralement tous les desserts de Noël en Provence.

Où se procurer du miel dans le Luberon ? 

 Pour acheter un pot de miel, ou tout autre produit de la ruche, comme de la gelée royale ou de la cire, rendez-vous sur les étals des marchés en Provence ou directement dans les mielleries du Luberon. Une vente qui sera l’occasion d’échanger avec l’apiculteur et de mieux comprendre comment fonctionne une ruche, quelle vie mène une abeille ou encore quel matériel utilise l’apiculteur. Nous vous recommandons notamment de vous rendre dans le village de Cheval-Blanc, dans le Sud Luberon, célèbre pour abriter de nombreuses mielleries. C’est par exemple le cas de l’entreprise familiale de Guillaume Lombard, dont la famille produit du miel depuis trois générations. 

Nous possédons également nos propres ruches au Castellas. Vous pourrez ainsi lors de votre visite déguster et acheter l’une de nos deux sortes de miel local.

Activités :
Luberon Hôtel Spa : les bienfaits du bio sauna et du bain finlandais

En avril, le Domaine du Castellas a eu le plaisir d’inaugurer son nouveau spa, situé au cœur du Hameau, un mas typique du XVIIIe siècle. Surplombant les collines du Haut Luberon, ce lieu de relaxation est orienté face au soleil couchant, offrant une vue...

Nature :
Le miel a des vertus bien plus larges que vous pouvez l’imaginer.

Notre miel est 100% naturel et nos abeilles se nourrissent de lavande fine sauvage ce qui donne au miel cette jolie couleur laiton et ce goût très spécifique. Mais le miel n'est pas fait que pour être dégusté, il a des vertus bien plus larges...