Nature :
Le Luberon : la nature à l’état pur…

Qu’est-ce que le Luberon ? Où se trouve le Luberon ? Comment prononcer
Luberon ? Que faire dans le Luberon ? Ou encore que ramener du Luberon ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les environs du Domaine de Castellas.



Le massif du Luberon

Le Luberon est un massif forestier qui se situe au cœur de la Provence, à cheval entre les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Hautes-Provence. Le Luberon s’étend sur environ 30 000 km2 et est séparé en deux parties – le Petit Luberon à l’Ouest, le Grand Luberon, à l’Est – par la combe de Lourmarin, des gorges creusées par la rivière d’Aigue Brun. Le massif du Luberon est en effet constitué de trois « montagnes » :

– le Petit Luberon qui forme un triangle entre les villes de Lourmarin, Apt et Cavaillon
– le Grand Luberon qui forme un triangle entre les villes de Manosque, Lourmarin et Apt
– le Luberon Oriental qui se situe près de la ville de Manosque

Outre son point culminant, le Mourre Nègre, qui s’élève à 1125 mètres d’altitude, le massif du Luberon est célèbre pour abriter une espèce de rapace migrateur, le Circaète Jean-le-Blanc, qui passe l’hiver en Afrique et revient début mars en Europe, et plus particulièrement dans cette région de France.

Le Parc Naturel Régional du Luberon

Le massif du Luberon se situe sur le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, un espace préservé classé comme tel en France depuis 1977. S’étalant sur 185 000 hectares avec des frontières qui dépassent un peu celles du massif, le Parc Naturel Régional du Luberon regroupe 75 communes, dont les célèbres
« villages perchés » : Gordes, Roussillon, Saignon, Bonnieux, Lacoste, connu pour son château, et Oppède le Vieux.

Le patrimoine naturel du Luberon soutenu par l’UNESCO

En 1997, le Luberon a été admis dans le réseau mondial des réserves de biosphères – une biosphère désigne un espace où l’humain vit en harmonie avec la biodiversité – tandis qu’en 2004, le Parc Naturel Régional du Lubéron a été admis dans le réseau mondial des Géoparcs. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture considère ainsi que le territoire entre le Vaucluse et les Alpes-de-Hautes-Provence présente un héritage géologique d’importance internationale. Le label Géoparc reconnaît également l’engagement du Parc, et de la commune d’Apt où il est domicilié, pour la protection et la valorisation des patrimoines de la Terre du pays.

Climat Luberon

La Provence bénéficie de la douceur du climat méditerranéen à l’année, avec des étés chauds et secs, entrecoupés d’épisodes orageux de temps à autre, et des hivers doux. Les précipitations sont en moyenne peu fréquentes. Ce climat est également connu pour son Mistral, un vent sec provenant du nord qui souffle particulièrement en hiver et au printemps, chassant les nuages de pluie. Des conditions météorologiques très favorables qui en font la destination idéale si vous souhaitez séjourner dans un hôtel ou louer une maison dans ce coin de la France.

Nature Luberon

Le climat méditerrannéen favorise une grande variété d’écosystèmes : en tout, plus de 1 500 espèces de végétaux y ont été recensées. Un territoire traversé par de nombreux cours d’eau qui le maintiennent fertile. La région connaît ainsi une activité agricole importante (notamment le vin du Luberon, couvert par deux appellations d’origine contrôlée).

Que voir dans le Luberon ?

Le Luberon possède de nombreux monuments comme le domaine du Château Lacoste, et l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque. La région regorge également de sites naturels – qu’il est possible de découvrir durant vos vacances à pied ou à vélo – comme la Forêt des Cèdres, la vallée de Calavon, le Colorado provençal ou les Ocres du Roussillon Luberon. N’oubliez pas votre appareil photo !

Que ramener du Luberon durant votre séjour ?

Le Luberon est célèbre pour ses produits du terroir – huile d’olive, sorbets à la lavande, apiculture du Luberon, savon de Marseille, Côtes du Luberon… – et pour son artisanat, typique de cette partie de la Provence. De jolis souvenirs provençaux qu’il est possible d’acheter en boutique ou directement dans les marchés lors de la visite d’un village comme celui de Gordes, Roussillon, Bonnieux ou encore Cucuron. N’hésitez pas à partir à la découverte de la région.

« Luberon ou Lubéron », comment prononcer Luberon ?

Luberon avec ou sans accent, cette question d’orthographe taraude bon nombre de passionnés depuis plus d’un siècle, sachant que la première référence au massif date d’avant l’époque chrétienne (« Louerionos »), tandis que la forme moderne Luberon (ou Lubéron!) est elle attestée depuis le XVIII siècle.

Selon le Petit Robert des noms propres et le Larousse, les deux formes peuvent être admises : Luberon ou Lubéron. Alors comment prononcer Luberon ? Si les touristes ont l’habitude de dire « Lubéron », les locaux vous diront eux qu’il vaut mieux opter pour la prononciation « Lubeuron ».

 

Activités :
( Nouveauté ) Venez vous détendre dans notre nouveau Spa !

Orienté soleil couchant le nouveau spa confidentiel du Domaine du Castellas en met plein la vue... bain chaud et sauna panoramique 2 nouvelles expériences uniques en plein air à 55 degrés.

Petits plats :
Épaule d’agneau du Castellas, une recette tenue secrète !

Des recettes secrètes gardées précieusement ! Le Castellas vous dévoile aujourd'hui sa recette de l'épaule d'agneau... Préchauffer votre four à 250°. Réaliser une pâte d'ail à l'aide d'un mortier avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, la branche de romarin effeuillé, sel et poivre. Badigeonner l'épaule d'agneau...