Activités :
Les vins du Luberon

Impossible de venir dans le Luberon sans goûter à l’un des nectars de l’AOC Luberon, résultat d’un savoir-faire ancestral combiné aux derniers progrès de la technologie dans le domaine œnologique… Des vins à retrouver à la carte de notre restaurant, La Table 1720.

 

L’AOC Luberon 

Produit par une partie du vignoble de la vallée du Rhône, le Luberon  anciennement appelé les Côtes du Luberon – est un vin d’appellation d’origine géographique contrôlée (AOC- AOP) depuis 1988. Une certification au niveau français et européen qui atteste que toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique. À. noter que l’AOC Coteaux Luberon appartient avec l’AOP Coteaux du Ventoux et l’IGP Vaucluse à la famille des vins de la vallée du Rhône.

Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, l’appellation produit trois couleurs de vin : luberon blanc, luberon rouge et luberon rosé. Le vignoble  présent dans plus de 37 communes (Vaugines, Puyvert…) – s’étend sur 3300 hectares le long de la montagne du Luberon, limité par la vallée du Calavon sur le versant nord (village de Bonnieux à Ménerbes) et par la vallée de la Durance au sud (Cavaillon, Pertuis, Manosque…).

Aire géographique & climatologie

Idéalement situé entre la vallée du Rhône et la Méditerranée, le Luberon bénéficie de la douceur du climat méditerranéen. Un terroir naturel préservé qui permet aux vignes de s’épanouir depuis l’époque de l’Antiquité. Majoritairement provençale, cette région viticole a également la caractéristique de jouir d’influences alpines. Les températures sont ainsi plus fraîches que dans la vallée du Rhône, ce qui permet de fortes amplitudes thermiques et permet une production importante de vins blancs.

Principaux cépages du vin du Luberon

Syrah, Grenache blanc, Grenache noir, Muscat… Les cépages AOC Luberon sont nombreux. Apprenez-en plus au sujet des vins du Luberon grâce au guide Hachette dédié au sujet et qui détaille chaque cépage avec attention.

 

Décryptage 

  • À l’œil, les rouges arborent une robe brillante couleur rubis, tandis que la robe des rosés présente des reflets cerise et celle des vins blancs est plutôt translucide.

  • Au nez, les vins rouges sont à dominante de cassis et framboise, avec des nuances épicées. Les rosés ont des arômes frais et fruités. Très floraux, les blancs sont quant à eux souvent à dominante de citron et pamplemousse.

  • Au goût, les vins rouges ont des tanins souvent soyeux, tandis que les rosés, aux arômes provençaux, sont connus pour être frais et équilibrés. C’est également le cas des vins blancs, à la fois acides et gras.

Accord (mets/vins)

Les vins blancs se marient parfaitement avec les fromages de chèvre de la région, les vins rosés accompagnent merveilleusement les barbecues et plats exotiques, et les vins rouges s’accordent très bien avec les spécialités culinaires de la Provence, notamment à base d’agneau ou de porc mais également avec des plats vegan.

Château, cave, domaine… 

L’un des lieux les plus emblématiques du Luberon est sans doute le domaine viticole Luberon de La Cavale, situé route de Lourmarin, à Cucuron, dans le Vaucluse. Il s’agit d’une bastide provençale reprise en 1973 par Paul Dubrule, entrepreneur français et cofondateur du groupe Accor. Propriétaire d’une parcelle de vignes, il fait de cet endroit l’un des bastions de l’œnotourisme en France. Parmi ses vins les plus célèbres, le Luz Garrigue (prix du vin rosé autour de 11€ la bouteille).

N’hésitez pas à partir à la rencontre des producteurs et vignerons de la région lors de votre séjour du Domaine du Castellas afin de vous faire votre propre avis sur la question.

Activités :
Le miel et l’apiculture du Luberon

Outre une nature exceptionnelle, le Luberon est également très prisé pour ses miels fabriqués dans toute la région, de Cavaillon à Avignon. Une production artisanale propre au massif du Luberon qui suit le rythme des saisons. Plongez dans l’univers du miel pour en découvrir tous ses secrets.

Petits plats :
Épaule d’agneau du Castellas, une recette tenue secrète !

Des recettes secrètes gardées précieusement ! Le Castellas vous dévoile aujourd'hui sa recette de l'épaule d'agneau... Préchauffer votre four à 250°. Réaliser une pâte d'ail à l'aide d'un mortier avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, la branche de romarin effeuillé, sel et poivre. Badigeonner l'épaule d'agneau...