Nature :
The Luberon ‘Ocres’ and Provence Colorado

Parmi les plus beaux sites naturels à voir dans le Vaucluse, nous ne saurions trop vous recommander d’aller vous balader dans les anciennes carrières d’ocre du Luberon, célèbres pour leurs couleurs orangées qui semblent se décliner à l’infini.

Le Colorado Provençal de Rustrel

Situé à 10 kilomètres du village d’Apt, le site des Ocres de Rustrel constitue le gisement d’ocre le plus important de la région ProvenceAlpes-Côte d’Azur. Réputé dans toute l’Europe, son paysage est constitué de reliefs façonnés par l’érosion de cette argile colorée, lui valant le surnom de Colorado Provençal. Un panorama aux multiples facettes que vous pouvez découvrir en empruntant différents parcours, à l’instar du circuit du Sahara ou des Cheminées des fées.

Le Sentier des Ocres de Roussillon

À une vingtaine de kilomètres des Ocres de Rustrel, se situe un autre gisement : le Sentier des Ocres. Pour y effectuer une randonnée, rendez-vous cette fois à Roussillon, d’où partent deux circuits de 30 et 50 minutes.   

Pour la petite histoire…

On doit ces exploitations à Jean-Étienne Astier, premier fabricant d’ocre à Roussillon qui a inventé au XVIIIe siècle un traitement permettant d’extraire le pigment du sable. Des mines dont l’activité a cessé en 1993 lorsque Roger Arnaud, dernier ouvrier ocrier de Rustrel, est parti à la retraite. Il existe néanmoins encore une carrière d’ocre en activité à Gargas : la Société des Ocres de France. Cette entreprise familiale s’est d’ailleurs vu décernée le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » récompensant l’excellence du savoir-faire français. Vous pourrez par ailleurs compléter votre visite au Conservatoire des Ocres et des Pigments appliqués pour découvrir les différentes étapes du traitement de l’ocre dans une ancienne usine restaurée et à la boutique la Maison du Colorado qui propose toutes sortes de cadeaux souvenirs.

Informations pratiques

Il existe des parkings au départ des circuits. Vous pouvez donc venir en voiture, à moto, à vélo ou même en camping-car.

  • De Bonnieux et Gordes, comptez environ ¼ d’heure de route pour se rendre à Roussillon et 30 minutes pour Rustrel.
  • De Caseneuve, comptez environ ¼ d’heure pour se rendre à Rustrel et 35 minutes pour Roussillon.
  • D’Avignon, comptez environ 1h05 pour se rendre à Roussillon et une 1h20 pour Rustrel.
  • De Marseille, comptez environ 1h30 pour se rendre à Roussillon et 1h40 pour Rustrel.
  • Du massif des Alpilles, comptez environ 1h10 pour se rendre à Roussillon et 1h30 pour se rendre à Rustrel.

Activités :
Que voir dans le Luberon ?

Impossible d’aller dans le Luberon sans aller jeter un coup d’œil à ses champs de lavande si typiques de la Provence. Célèbres dans le monde entier, ils sont d’ailleurs rebaptisés “l’or bleu” de la région. Nous vous conseillons entre autres d’aller vous balader sur le plateau de Valensole...

Activités :
Luberon Hôtel Spa : les bienfaits du bio sauna et du bain finlandais

En avril, le Domaine du Castellas a eu le plaisir d’inaugurer son nouveau spa, situé au cœur du Hameau, un mas typique du XVIIIe siècle. Surplombant les collines du Haut Luberon, ce lieu de relaxation est orienté face au soleil couchant, offrant une vue...